Insightful MBTI

Insightful MBTI

Myers Briggs Type Indicator

Le MBTI est un modèle de personnalité qui met en perspective 4 axes majeurs de différenciation. Il permet d'identifier les préférences que chacun d'entre nous exprime en relation avec 4 dimensions de comportement :
  • La façon dont nous rechargeons nos batteries.
  • La façon dont nous recueillons de l'information.
  • La façon dont nous prenons des décisions.
  • La façon dont nous organisons les actions que nous menons dans la vie.

En fonction du positionnement de chacun au regard des 4 paires d'opposés induites par ces questions, le modèle identifie ainsi 16 différents types qui n'expriment aucun jugement de valeur, mais permettent de mieux se situer face aux comportements des autres.

Utilisé dans les organisations depuis de nombreuses années, ce modèle s'appuie sur les recherches et travaux menés par Karl Gustav Jung, actualisés par l'approche de Katherine & Isabel Myers-Briggs.

Bénéfices

Le MBTI apporte un éclairage qui stimule la connaissance et la compréhension que nous avons de nous-mêmes. Il le fait d'une façon constructive, qui donne du sens et de la valeur aux différences qui existent entre les personnes. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans des perspectives de team building, quand il est important de s'appuyer sur les points-forts de chacun et de trouver des accords sur la façon de collaborer au mieux.

Le MBTI permet de partager un langage commun sur ce qui fait la complémentarité des membres d'une équipe et la façon de tirer profit des différences de chacun.

Pour un leader, c'est un outil très puissant pour comprendre les préférences et sensibilités, le style de chacun des membres d'une équipe, à commencer par lui-même ! En tenir compte dans la façon dont on donne ou reçoit des instructions fait toute la différence.

Témoignages

"Les 2 jours passés pour suivre le stage MBTI étaient très chouettes ! Une façon ludique et amusante de mieux faire connaissance avec les autres, comprendre en quoi nous sommes tous différent et comment on peut mieux s'adapter les uns aux autres. J'ai le sentiment que, maintenant que l'on peut placer les choses dans un cadre, il y aura moins de conflit dans l'équipe. Le fait que ce soit concret et facile à appliquer est aussi quelque chose d'important pour moi".
- Katrien De Nuyter

"J'utilise le MBTI depuis quelque temps, et pas seulement au boulot : également avec ma femme et mes enfants. C'est un outil très facile à utiliser qui devrait être connu de tous. Il permet de mieux gérer le côté pratique de notre vie. Personnellement, il m'a permis de beaucoup mieux m'organiser".
- Jef Blaes

Contactez-nous