Solution Focus

Solution Focus

"Problem talk creates problems, solution talk creates solutions"

Solution-Focused Management is a powerful and practical way to stimulate a positive change in people, teams and organisations. You identify what already works and do even more to realise useful changes. This approach has its roots in therapy, developed by among others Kim Berg, Steve de Shazer and Luc Isebaert.

The focus is on what is actually possible – instead of analyzing problems or causes –encourages managers to stop with something which does not work and to do something different instead. Different principles characterise this approach: simplicity, cooperation, focus on strengths, the possibilities and resources of the organisation and the people who are part of it.

The focus lies on the interaction between individuals and teams and makes individuals responsible. Possibilities from the past, present and future are investigated. Exceptions and small changes are used to reaches the wanted goals. Every case is viewed individually and the expertise on how to solve the problem lies with the person or the team who wish to see a certain change.

Advantages

Focusing on solutions is like learning to speak a new language: looking differently at the world - starting with the work place – and communicating and dealing with problems differently.
Installing a constructive working language and working atmosphere changes life in the work place dramatically.

  • The principles are easy to learn and lead to a higher standard of wellbeing, greater productivity, more fun and energy and a strong team with fantastic results.
  • Solution Focus is an ideal approach to install a new culture or mind set within your organisation.

What participants have said

"It is very simple, almost too simple, yet it works exceptionally well. It is surprisingly simple and not always easy to apply. It is a kind of pass key which fits almost every door even though every door is different. I have integrated it into my life’s philosophy."
- Lien Meuleman

"I have become very much aware of the fact that I used to think a lot in terms of errors, faults and causes. I didn’t know any better, that is how I was raised. When you then notice that by trying to reduce the problem, you make it bigger and worse and you keep getting further and further away from the solution, then I know what I want to put my energy into."
- Armand den Dender

Contact Us

Solution Focus

Solution Focus

"Problem talk creates problems, solution talk creates solutions"

L'approche Solution Focus s'attache principalement à stimuler des changements positifs au sein des personnes, des équipes ou des organisations. Puisant ses origines dans des pratiques thérapeutiques, elle s'appuie sur les travaux de Insoo Kim Berg, Steve de Shazer et Luc Isebaert.

Il s'agit dans un premier temps d'identifier ce qui fonctionne bien et de développer les pratiques utiles afin de favoriser au mieux les changements nécessaires. En mettant l'accent sur les possibilités qu'offre une situation, plutôt que l'analyse des problèmes et de leurs causes, l'objectif est d'inciter les décideurs à initier de nouvelles approches quand les anciennes ne fonctionnent pas ou plus.

Les principes de base qui caractérisent le Solution Focus sont :
  • La simplicité
  • La collaboration
  • L'accent mis sur les points forts
  • L'attention portée sur les possibilités
  • L'adaptation aux ressources de l'organisation et des personnes qui la composent

La priorité est donnée aux interactions entre les individus et les équipes, ainsi qu'à la prise de responsabilité de chacun. A tout moment, les possibilités sont examinées dans leur rapport avec le passé, le présent et le futur. Chaque cas est considéré de façon individuelle, étant présumé que la personne ou l'équipe qui souhaite un changement est détentrice de l'expertise nécessaire aux solutions.

Bénéfices

Intégrer les principes du Solution Focus dans un environnement de travail équivaut à la démarche d'apprentissage d'une nouvelle langue : on apprend à regarder le monde d'une autre façon, à gérer les problèmes d'une autre façon, à communiquer avec les autres d'une autre façon.

  • Lorsque le langage et l'ambiance de travail deviennent constructifs, c'est toute la vie au travail qui prend une autre dimension : le niveau de bien-être de chacun progresse, la productivité aussi. Les équipes entière se sentent plus forte, il circule une énergie et un plaisir partagé qui impactent durablement les résultats.
  • L'approche Solution focus est idéale quand il est question d'installer et construire une nouvelle culture dans une organisation, ou de faire évoluer les mentalités qui y ont cours.

Témoignages

"C'est si simple que l'on pourrait presque dire que c'est trop simple ! Et pourtant, cela fonctionne très bien. Ce sont les principes qui sont simples, les appliquer n'est par contre pas toujours évident. C'est comme un passe-partout, il rentre dans toutes les serrures et pourtant chaque porte est différente. Cela a si bien fonctionné chez nous, que j'ai maintenant aussi un peu intégré ces principes dans ma philosophie de vie personnelle."
- Lien Meuleman

"Je suis devenu conscient du fait que je réfléchissais beaucoup en termes de causes, d'erreurs ou même de fautes. En fait, on ne m'avait jamais appris à faire autrement, c'est comme ça que j'ai été éduqué. Souvent, quand on veut sortir d'un problème, la façon de l'aborder ne fait que le renforcer et on s'éloigne de plus en plus de la solution… maintenant, je sais où je veux investir mon énergie."
- Armand den Dender

Prendre contact